Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-L'Iran envisage des négociations directes avec les États-Unis si les conditions s'y prêtent
information fournie par Reuters 12/08/2025 à 16:35

L'Iran pourrait tenir des négociations directes sur le nucléaire avec les États-Unis si les conditions s'y prêtent, a déclaré mardi le premier vice-président Mohammadreza Aref, selon les médias d'État.

Il a toutefois ajouté que les demandes américaines visant à ce que Téhéran abandonne totalement l'enrichissement de l'uranium étaient une "plaisanterie".

Un sixième cycle de négociations entre Téhéran et Washington a été suspendu à la suite des frappes israéliennes et américaines sur les installations nucléaires iraniennes en juin.

Les États-Unis et Israël accusent l'Iran de chercher à se doter d'armes nucléaires, ce que Téhéran rejette.

"L'Iran est prêt à négocier dans des conditions égales afin de sauvegarder ses intérêts (...) La position de la République islamique va dans le sens souhaité par la population et, si les conditions s'y prêtent, nous sommes même prêts à des pourparlers directs", a déclaré Mohammadreza Aref.

Les précédents cycles de négociations, qui ont débuté en avril, étaient indirects et ont bénéficié de la médiation d'Oman.

Washington estime que le programme d'enrichissement d'uranium mené par l'Iran constitue une voie vers le développement d'armes nucléaires et qu'il doit être abandonné.

Dimanche, le président iranien Massoud Pezeshkian a fait une déclaration controversée en faveur de la reprise des négociations avec les États-Unis, malgré la méfiance actuelle.

"Vous ne voulez pas parler ? Alors, que voulez-vous faire ? Voulez-vous faire la guerre ? ... Le fait d'entamer des pourparlers ne signifie pas que nous avons l'intention de nous rendre", a-t-il déclaré, ajoutant que ces questions ne devaient pas être "abordées sous l'angle émotionnel".

Aziz Ghazanfari, haut commandant des Gardiens de la révolution iranienne, a réagi lundi aux commentaires de Massoud Pezeshkian en déclarant que la politique étrangère exigeait de la discrétion et que les déclarations imprudentes des autorités pouvaient avoir de graves conséquences pour le pays.

(Rédaction de Dubai, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine juste avant le début de leur sommet, le 15 août 2025 sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 00:50 

    Donald Trump et Vladimir Poutine ont achevé vendredi près de trois heures de discussions en Alaska, où ils ont peut-être scellé le sort de l'Ukraine voire dessiné l'avenir diplomatique et sécuritaire de l'Europe tout entière. "Les négociations en petit comité ont ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:45 

    Tapis rouge, survol d'avions de combat, et une amabilité presque démonstrative: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour très chorégraphié sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, ... Lire la suite

  • Un homme se dirige vers les flammes sur une route couverte de fumée dans le village d'Antas au Portugal, le 15 août 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 15.08.2025 22:38 

    La péninsule ibérique est dévorée par les incendies qui ont fait leur première victime au Portugal vendredi, et l'Espagne, déjà endeuillée par trois décès, reste en alerte face aux nombreux foyers incontrôlables dans le pays. Le Président du Portugal, Marcelo Rebelo ... Lire la suite

Pages les plus populaires